Défense des intérêts

Entretien de relations durables à l’échelle nationale

Notre travail de lobbying a pour objectif de positionner les branches de l’USM dans les organisations faîtières de l’économie ainsi qu’auprès des autorités et des politiques. Afin de remplir cette mission, nous travaillons activement au sein de groupes de travail et des commissions des organisations faîtières.

Nos relations ont permis de faire valoir les mesures suivantes:

  • Collaboration au sein des commissions de la formation professionnelle de l’Union patronale suisse et de l’Union suisse des arts et métiers dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle loi sur la formation professionnelle.
  • L’engagement de la direction de notre association a permis l’introduction d’un fonds de formation professionnelle obligatoire pour tous au niveau de la branche.

Le président central est membre du comité directeur de l’Union patronale suisse et de l’Union suisse des arts et métiers. Il y noue de nombreux contacts précieux et défend les intérêts de nos branches.

La participation du président central et du directeur aux commissions de constructionsuisse nous fournit de précieux contacts avec des politiques et des membres des autorités chargés du développement du secteur de la construction.

Le travail de lobbying actif a permis d’attirer l’attention du public sur l’USM, ses branches et ses membres ; une sensibilisation que confirme le nombre croissant d’interviews et de rapports dans les médias.